:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Prêt de petit outillage / aide?

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
204 break
Boîte cinq
Messages : 724
Inscription : 22 juil. 2021, 14:09
Contact :

Prêt de petit outillage / aide?

Message par 204 break »

Bonjour,

Je voudrais faire quelques menus travaux sur ma 204 mais il me faudrait quelques outils que je n'ai pas envie d'acheter si c'est pour ne les utiliser qu'une seule fois. De plus, je ne sais pas vraiment de quels outils j'ai besoin.

1- Arrache-volant: par le passé j'ai démonté plusieurs volants de 204 sans outillage spécifique mais celui de mon nouveau break est coriace et résiste à tout...

2- Riveteuse: la commande intérieure d'ouverture de porte (que je veux remplacer) est reliée à sa biellette par un rivet. Quel sont les bons modèles de riveteuse et de rivet?

3- Chasse-goupille: je veux remplacer les tirants/arrêts de portes par des neufs. Il faut retirer des goupilles et les remettre. Faut-il des goupilles neuves? Quel est le modèle de chasse-goupille adéquat? J'en vois à pointeau et d'autres à pince.

Si quelqu'un a cet outillage, accepterait-il/elle de me laisser l'utiliser?

Si quelqu'un a déjà effectué ces manipulations, peut-il/elle en parler ici?

Merci pour votre aide.

Laurent
204 break millésime 1969
Adherent nº 619
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Prêt de petit outillage / aide?

Message par JP »

Bonjour Laurent,

D'après ton profil tu es dans la Somme ?
On devrait bien trouver un amateur dans le coin qui pourra te dépanner...

L'arrache volant pour l'embrayage est indispensable, il arrive (rarement) qu'on puisse le déposer sans, mais la plupart du temps on ne fait qu'abimer la gorge qui sert d'appui pour l'extracteur. Nous en avons plusieurs à l'amicale répartis sur le territoire, et qui servent régulièrement, toutefois il y a des frais de port si ce n'est pas sur place (c'est lourd !)

Pour les goupilles j'utilise un chasse-goupille du bon diamètre et un marteau. Ce n'est pas obligatoire de les changer, sauf s'ils sont en mauvais état. Ce n'est pas cher mais il faut prendre le temps de chercher...

Commande d'ouverture de porte : je change habituellement l'ensemble d'occasion... Donc je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour changer un rivet, peut-être qu'une petite vis conviendrait ? (en fonction de l'espace libre) ou un petit rivet écrasé au marteau ?
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
204 break
Boîte cinq
Messages : 724
Inscription : 22 juil. 2021, 14:09
Contact :

Re: Prêt de petit outillage / aide?

Message par 204 break »

Bonjour JP

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas l'embrayage que je veux démonter, mais le volant de direction dont les branches ne sont pas tout à fait horizontales en ligne droite.

Laurent
204 break millésime 1969
Adherent nº 619
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Prêt de petit outillage / aide?

Message par JP »

Ah ok, je pensais volant-moteur ! :roll:

C'est un peu aléatoire, mais j'y suis toujours arrivé.
Dégrippant, arrache 2 branches calé avec des protections sous le volant pour ne pas l'abimer, coup de marteau sec (pas trop fort !) sur l'axe pour décoller le cône... Je ne connais pas de méthode miracle... :kis
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Prêt de petit outillage / aide?

Message par jmb304 »

3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Prêt de petit outillage / aide?

Message par jp5892 »

Surtout ne pas enlever l’écrou avant de débloquer le volant :014:
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
204 break
Boîte cinq
Messages : 724
Inscription : 22 juil. 2021, 14:09
Contact :

Re: Prêt de petit outillage / aide?

Message par 204 break »

Jmb304, j'avais bricolé un système similaire avec deux serre-joints. J'ai cassé l'un des deux ! Bon d'accord, il était de piètre qualité.

Vu le prix d'un jeu de chasse-goupille et d'une pince à riveter, je vais m'équiper (je les croyais plus onéreux). Vos conseils m'ont déjà orienté sur les bons articles, merci !

Laurent
204 break millésime 1969
Adherent nº 619
Répondre