:wink: Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Salon Champenois Reims les 09/10 Mars sur notre stand à l'intérieur du Hall 2

Mon moteur me reserve des surprises

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Pierref
Carrossier es ailes arrières

Message par Pierref »

Bonjour,

Ma 304S Cab type 304B02 de 12/72 est sortie d'usine avec un XL3S.
Mais 52 ans plus tard elle est équipé d'un XL5 carbu simple corps, et cet ensemble fonctionne correctement. Heureusement pour moi, la notion de conformité ou non ne m'émeut pas.

Grace à ce forum et aux divers sites liés, ma connaissance des 304 est moins pauvre que quand j'ai acheté mon cab en 2009.
Et je viens de découvrir qu'en fait le moteur qui est dans ma voiture est un XL5S mais avec un simple corps.
moteur xl5s.jpg
moteur xl5s.jpg (1.92 Mio) Consulté 240 fois
En revanche on voit sur la photo qu'il y a une réparation qui génère un suintement important d'huile (tout de même pas un geyser) et je pensais donc le remplacer par un XL3 très peu kilométré que j'ai en réserve.
Mais voilà, le fait que ce soit un S change la donne à mes yeux.
Cela m'incite à réparer correctement ce suintement, car si je me fie au tableau moteurs du site ma204.free.fr, c'est la même culasse entre le XL5 et le XL5S (contrairement aux XL3/S) seul le carbu est différent. Je lui mettrai un double corps de XL5S quand j'en aurai trouvé un (J'ai bien un double corps de XL3S, mais la réputation de ce carbu n'est pas des meilleures).
http://ma204.free.fr/etudes-techniques/ ... /index.htm

Mais toute idée étant bonne à prendre, je me mets en mode écoute pour avoir vos avis

Pierre
304S Cab 304B02 12/72 (3398031) fonctionne, donne du plaisir :nice :nice :nice ... mais actuellement sur le billard pour une cure de jouvence
Pierref

Re: Mon moteur me reserve des surprises

Message par Pierref »

Bonjour,

Suite de l'auscultation de mon moteur, pour mémoire un XL5S avec un simple corps.
J'essaie de regarder de plus près pour décider si je le conserve ou si je monte le XL3 non S que j'ai.

Pour le carbu, c'est un simple corps mais il n'y a plus la plaquette, donc je ne sais pas comment l'identifier, notamment si je dois le rénover.
Si quelqu'un peu me donner une technique pour identifier le carbu...

Pour l'allumeur c'est un M91 prévu pour les XL5S en double corps (Très bien si je trouve un double corps j'ai déjà l'allumeur)
En revanche étant en simple corps ce devrait être un M89. Je me demande si le m91 n'est pas la cause d'une tendance à cliqueter... Qu'en pensez vous ?
A toutes fins utiles je me suis mis à la recherche d'un M89... que j'ai trouvé.

Je fais donc appel à vous pour m'aider à identifier mon carbu, et me donner votre avis quant à l'influence du couple M91/simple corps sur le cliquetis.

Merci par avance pour votre aide

Pierre
304S Cab 304B02 12/72 (3398031) fonctionne, donne du plaisir :nice :nice :nice ... mais actuellement sur le billard pour une cure de jouvence
max.9991
Pompe à essence

Message par max.9991 »

Le carbu est frappé sur la cuve normalement sur la face avant :wink:
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Pierref

Message par Pierref »

Bonjour,

Bon finalement je vais conserver le moteur qui est actuellement dans la voiture... à condition que j'arrive à reparer sa fuite.
Mais décidément la voiture n'a pas apprécié de rester seule pendant 5 ans pratiquement sans rouler.

Au programme avant de passer le CT :
Émetteur/recepteur
Dépose tableau de bord pour changer le câble compteur et refaire le chauffage habitacle
Remplacement allumeur M91 par M89
Allumage électronique
Remplacement silent blos moteurs supérieurs (vu qu'il faut virer le support moteur pour faire le recepteur... reste juste l'autre coté à faire)
Detartrage,
calorstat (parceque je ne sais plus si je l'avais changé)
2 Vidanges huile et LDR
Colmatage fuite entre la culasse et carter distribution. En y regardant de plus près moteur tournant j'ai l'impression que c'est le carter de distribution qui pose problème.
Il va falloir que je vire cette rustine pour en avoir le coeur net
moteur xl5s(1).jpg
moteur xl5s(1).jpg (1.92 Mio) Consulté 136 fois
J'ai fait une première vidange et pour cela je l'ai fait tourner 1/2 heure. Elle refroidit comme il faut et le circuit d'eau est propre.

Bon en clair il faut que je me dépêche

Pierre
Objectif rasso Pays Basque
Pierref

Message par Pierref »

max.9991 a écrit : 04 févr. 2024, 22:14 Le carbu est frappé sur la cuve normalement sur la face avant :wink:
Rien de rien... aucune référence. :kis

De toutes façons il tourne bien avec un ralenti regulier qui tient bien, donc je crois que je ne vais pas y toucher avant le CT.
Pierref

Message par Pierref »

Bonjour,

Décidément, le titre du post est justifié...

Depuis que j'ai acheté la voiture, en 2009, il a une fuite d'huile entre la culasse et le carter de distribution, malgré une réparation à la résine
Je suis persuadé depuis que j'ai la voiture que le moteur est percé ou fendu à cet endroit.
moteur xl5s.jpg
moteur xl5s.jpg (1.92 Mio) Consulté 57 fois

Aujourd'hui, je regarde de plus près avec pour objectif de bien nettoyer la zone pour comprendre sans pour autant vouloir faire sauter la résine, mais la résine sauta tant elle ne tenait pas.
Et là, surprise ni perçage ni fêlure, il semblerait que ce soit le joint qui soit fuyard
20240215_171840.jpg
20240215_171840.jpg (1.71 Mio) Consulté 57 fois

Bon donc cela ne parait pas grave, sauf que je ne sais pas si on peut sortir le carter sans sortir le moteur, et s'il faut aussi sortir le distributeur (aie aie aie)

Pourriez-vous m'aider en m'expliquant comment procéder pour remplacer ce joint, dans la version optimale sans sortir le moteur

Merci pour votre aide

Pierre
Pierref

Message par Pierref »

max.9991 a écrit : 04 févr. 2024, 22:14 Le carbu est frappé sur la cuve normalement sur la face avant :wink:
Désolé Max, j'ai précédemment répondu qu'il n'y avait pas d'inscription à tort, faute de nettoyage suffisant.

Il s'agit d'un 34 PBISA 3... donc pour un XL3
Carbu actuellement monté sur mon XL5S
Carbu actuellement monté sur mon XL5S
20240216_091125.jpg (1.59 Mio) Consulté 35 fois
Pour le moment je laisse comme cela car il semble fonctionner correctement selon mes critères, à savoir que la voiture démarre bien et garde bien son ralenti régulier.
Je ne préfère pas y toucher avant de passer le CT.
Répondre