Bonjour à tous,
après l'achat de clémentine, j'ai changé le maitre cylindre car j'avais eu une première alerte de perte de frein et pédale qui allait au fond.
j'ai cru que le pb serai réglé hors aujourd'hui le problème est revenu. j'ai entendu sifflement important a l'avant droit en roulant comme si la plaquette touchait le disque cela ressemblait a ce type de bruit. Ma pédale est devenue molle et j'ai perdu mes freins quelques temps plus tard après un freinage plus appuyé encore une fois. Lors de la contre visite le contrôleur m'a fait remarqué que mon disque avait chauffé et était rouge
J'ai un doute du coup sur l'étrier qui resterait bloqué mais je ne suis pas expert qu'en pensez vous?
Le forum 204-304 free et L'amicale 204-304 vous donnent rendez-vous au Nogaro Classic Festival les 5 et 6 Octobre 2024. Une délégation de l'Amicale sera sur place pour vous accueillir en toute convivialité avec de belles voitures, bonne ambiance assurée
perte de freins et sifflement
Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard
- siddartha33
- Metteur au point de doubles corps
perte de freins et sifflement
Clémentine 304 cab 1971 jaune safran
Membre N°982
Membre N°982
- 204famille
- Boîte cinq
Re: perte de freins et sifflement
Question: Rajoutes tu du Loockheed regulièrement? Si oui tu as une fuite quelque part, l'étrier peut être une piste mais pas que.
Si on élimines ton maitre cylindre, il te reste 2 étriers et 2 cylindres....
Si on part sur ta supposition d'étrier mort tu devrais avoir uen usure prématurée de tes plaquettes par rapport au coté gauche, de plus bien souvent un étrier grippé = fuite visible donc pédale molle
Si ton disque est marqué cela veut dire que cela dure depuis un moment ...
Si on élimines ton maitre cylindre, il te reste 2 étriers et 2 cylindres....
Si on part sur ta supposition d'étrier mort tu devrais avoir uen usure prématurée de tes plaquettes par rapport au coté gauche, de plus bien souvent un étrier grippé = fuite visible donc pédale molle
Si ton disque est marqué cela veut dire que cela dure depuis un moment ...
Adhérent n°79
204 GL 1970 dans la famille depuis..1970
204 Coupé 1970
204 Berline RHD 1965
204 Break 1965
304 Berline 1969
304 Fourgonnette 1977
204 GL 1970 dans la famille depuis..1970
204 Coupé 1970
204 Berline RHD 1965
204 Break 1965
304 Berline 1969
304 Fourgonnette 1977
Bonjour,
Sur Céline, j' ai eu un problème de ce genre . j' ai mangé disque et plaquettes suite à flexible bouché
ça à tellement chauffé que l' intérieur de l' enjoliveur avait bruni
Les tiens ont il été changés
Sur Céline, j' ai eu un problème de ce genre . j' ai mangé disque et plaquettes suite à flexible bouché
ça à tellement chauffé que l' intérieur de l' enjoliveur avait bruni
Les tiens ont il été changés
Jean-Pierre d' Argenteuil
204 Grand Luxe -'70 - Toit Ouvrant - Céline
306 Cabriolet - '98 -Phase 2 - BVA Choupette
204 Grand Luxe -'70 - Toit Ouvrant - Céline
306 Cabriolet - '98 -Phase 2 - BVA Choupette
- siddartha33
Merci a tous les deux,
je précise que tout le liquide a été purgé, que le précédent proprio n'a quasi as roulé en 4 ans.
lorsque je l'ai ramenée de Vendée j'ai effectivement entendu ce bruit de sifflement et a un moment senti une odeur de brulé,
j'étais obligé de pomper pour récupérer du frein, chez moi j'ai déjà eu un perte de frein un peu similaire et j'ai donc replacé le maitre cylindre sur conseil de mon mécano.
Les freins étaient bon donc cela n'a pas été changé, 'ai juste eu la remarque par le contrôleur technique que le disque avait rougit.
c'est vraiment effrayant comme panne se retrouver sans frein... sans compter le rassemblement prévu avec l'amicale dimanche prochain qui tombe a l'eau..
je précise que tout le liquide a été purgé, que le précédent proprio n'a quasi as roulé en 4 ans.
lorsque je l'ai ramenée de Vendée j'ai effectivement entendu ce bruit de sifflement et a un moment senti une odeur de brulé,
j'étais obligé de pomper pour récupérer du frein, chez moi j'ai déjà eu un perte de frein un peu similaire et j'ai donc replacé le maitre cylindre sur conseil de mon mécano.
Les freins étaient bon donc cela n'a pas été changé, 'ai juste eu la remarque par le contrôleur technique que le disque avait rougit.
c'est vraiment effrayant comme panne se retrouver sans frein... sans compter le rassemblement prévu avec l'amicale dimanche prochain qui tombe a l'eau..
Membre N°982
Membre N°982
Salut,
Une ou plusieurs plaquettes frottent énormément contre le disque et avec le frottement, ça chauffe.
En chauffant, le liquide chauffe aussi et il se met à bouillir près de l'étrier, et il passe à l'état de gaz.
Le gaz est compressible et ne transmet pas du tout la pression.
D'où la perte de freins et la pédale qui va au fond .
Jamais observé personnellement, mais en refroidissant le gaz redevient du liquide et on récupère le freinage.
On sent un petit à-coup.
Et sur un faux plat, elle n'avance pas.
Bon, en soulevant la roue, on voit de suite si elle tourne librement ou pas.
Et si le contrôleur dit que le disque a rougi, on peut le croire.
Ensuite il faut chercher la cause : piston grippé ou flexible gonflé et bouché de l'intérieur (la pression peut augmenter, mais pas redescendre).
Si, en dévissant la vis de purge la roue tourne plus librement, ça vient du flexible.
Je pencherai plutôt pour un piston grippé, ou plusieurs.
Je sais pas si le flexible bouché peut bloquer à ce point l'étrier.
à voir.
Jean-Paul
Ce phénomène provient souvent d'une étrier quasiment bloqué.siddartha33 a écrit : ↑09 juin 2024, 16:00... j'avais eu une première alerte de perte de frein et pédale qui allait au fond.
Une ou plusieurs plaquettes frottent énormément contre le disque et avec le frottement, ça chauffe.
En chauffant, le liquide chauffe aussi et il se met à bouillir près de l'étrier, et il passe à l'état de gaz.
Jamais observé personnellement, mais en refroidissant le gaz redevient du liquide et on récupère le freinage.
Un premier signe d'un étrier bloqué ou presque, c'est la voiture qui s'arrête net à faible vitesse, à un stop ou un feu rouge, au lieu de ralentir en douceur.siddartha33 a écrit : J'ai un doute du coup sur l'étrier qui resterait bloqué mais je ne suis pas expert qu'en pensez vous?
On sent un petit à-coup.
Ensuite il faut chercher la cause : piston grippé ou flexible gonflé et bouché de l'intérieur (la pression peut augmenter, mais pas redescendre).
Si, en dévissant la vis de purge la roue tourne plus librement, ça vient du flexible.
à voir.
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
- siddartha33
Salut JeanPaul,Jean-Paul a écrit : ↑09 juin 2024, 21:30 Salut,
Ce phénomène provient souvent d'une étrier quasiment bloqué.
Un premier signe d'un étrier bloqué ou presque, c'est la voiture qui s'arrête net à faible vitesse, à un stop ou un feu rouge, au lieu de ralentir en douceur.
On sent un petit à-coup.
à voir.
Jean-Paul
je partage ton diagnostique, ce que tu décris est parfaitement mon ressenti, a ceci près que la roue tourne librement cela a déja été testé, mais sans doute pas a un moment ou le piston grippe. je n'ai pas sentit de freinage non désiré. mais j'entends bien un frottement très aigu.
j'ai récupéré du freinage au bout d'un certain temps, sifflement disparait au bout de quelques minutes sans utiliser la pédale de frein.
et le sifflement arrive systématiquement après avoir utilisé les freins jamais lors de ma sortie de garage.
je l'ai repérée 2 fois lors des 2 dernière sortie mais vraiment plus foret aujourd'hui.
je vais en faire part a mon mécano.
j'espère que tout ne va pas être a changer.
Membre N°982
Membre N°982
Ok. Tu nous tiendras au courant.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
Tu peux aussi vérifier en touchant les jantes dès l'arrêt :
- si la jante est froide, pas de pb.
- si elle est chaude, c'est mauvais signe pour le disque derrière.
Attention, après quelques minutes, la chaleur d'un disque en fonctionnement normal réchauffe la jante.
Origines possibles :
- flexibles détériorés pour ma 205 (plaquettes foutues, la voiture freinait toute seule)
- étrier grippé pour mon break 304 (symptômes moins sévères que pour la 205)
- si la jante est froide, pas de pb.
- si elle est chaude, c'est mauvais signe pour le disque derrière.
Attention, après quelques minutes, la chaleur d'un disque en fonctionnement normal réchauffe la jante.
Origines possibles :
- flexibles détériorés pour ma 205 (plaquettes foutues, la voiture freinait toute seule)
- étrier grippé pour mon break 304 (symptômes moins sévères que pour la 205)