:wink: Le forum 204-304 free et L'Amicale 204-304 seront présents au Salon Arras Artois Expo le 16 Mars 2025.
Comme à Rétromobile et Reims nous exposerons une originale 204 (série spéciale La Petite Reine.....) pour fêter son soixantième anniversaire. Nous vous attendons nombreux, ce sera l'occasion de discuter et éventuellement de vous fournir quelques pièces ou goodies qui seront disponibles dans notre vitrine. A très bientôt :wink:

Réimpression autocollants 204

Le forum public de l'association, ouvert à tous

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

204 break
Lion d'argent

Re: Réimpression autocollants 204

Message par 204 break »

pierre(ROUEN) a écrit : 11 juin 2024, 18:59 Si ca te convient, on pourrait mettre nos travaux en commun. Les miens ont été faits sous Illustrator.
Je sais faire aussi, si je peux aider.

Laurent
204 break millésime 1969
Adherent nº 619
Sars
Lion de bakélite

Message par Sars »

Je suis content de voir que l'idée vous plaît. Pour ce qui est de me faire aider, comme je l'écrivais c'est surtout le problème des mesures qui me bloque un peu. Je suis bien d'accord avec la remarque concernant les refabrications, qui sentent le bidouillage sur Paint avec un choix de polices approximatifs ; je cherche à faire quelque chose qui soit un peu mieux qu' "approchant".

Je cherche aussi à trouver des renseignements précis sur la nature des autocollants que Peugeot posait à l'époque : les catalogues, documents d'atelier, Revues techniques etc n'en parlent pas, et je trouve surtout des choses dans les magazines d'époque (l'Action automobile et touristique, l'Automobile etc). Mais c'est très hasardeux...

Pour le moment j'ai fini de m'arracher les cheveux avec la vitrophanie (autocollants transparents) et la diabolique 5e encre blanche qui est comme la barbe du capitaine Haddock : faut-il la mettre dessus ou dessous la première couche?

J'ai envoyé une première salve chez mon imprimeur pour vérification et devis. Il s'agit :
- des autocollants de lunette arrière ("Peugeot préconise Esso" en deux versions),
- du "204, voiture la plus vendue en France 1969",
- du lettrage jaune de filtre à air Lautrette (fond transparent, plus facile à poser que les lettres détourées au détail, on va voir ce que ça donne question rendu)
- du "passage des vitesses" pour pare-brise AV (qui n'a jamais existé tel quel mais que j'ai redessiné à partir d'un schéma, avec le volant plus moderne.)

Pour le reste, c'est de l'impression classique sur fond blanc avec de la découpe, ce sera nettement plus facile. Prochaine étape : vous montrer tout ça "en vrai".

A suivre.
Dauphine 1090 (1960), 204 break (1969), Solex 2200 (1963)
Sars
Lion de bakélite

Message par Sars »

@ Pierre(Rouen) et 204break :
Mettre nos travaux en commun, je suis d'accord ; si vous avez déja des images de prêtes, vous pouvez si vous voulez me les transmettre, que je puisse les intégrer aux planches qui partiront à l'impression d'içi quelques temps.
Mettre le tout en vente pour l'amicale, je n'y avais pas vraiment pensé ; je ne suis pas contre, bien au contraire, mais cela impose une autre organisation (imprimer une planche de quatre autocollants n'est pas la même chose que d'en imprimer quarante d'un coup) : c'est pour moi un surcroît de travail, faut que je m'organise !
Mon imprimeur est parfaitement capable de le faire, mais je dois pouvoir chiffrer la demande. Il faut aussi que nous nous organisions pour le rêglement et l'expédition. On peut voir tout ça en MP si ça vous intéresse (inutile d'alourdir le sujet avec ces détails).

Il va sans dire qu'en cas de vente, le tarif ne devra servir qu'à amortir les coûts d'impression et de transport : je n'ai pas la prétention de gagner ou faire gagner de l'argent sur un graphisme qui a été mis au point par d'autres il y a cinquante ans. J'accepte que mon propre travail de dessin soit bénévole, à cette unique condition.
pierre(ROUEN)
Pompe à huile

Message par pierre(ROUEN) »

Bonjour à tous,
le forum a commencé à déconner quelques heures après le dernier message et donc je n'ai pas pu poster la suite et ensuite j'ai oublié. Néanmoins, j'ai bossé de mon côté en créant un magnifique fichier excel qui répertorie tous les autocollants d'origine, il y en a 50 tout de même. On n'est pas obligé de tous les faire en même temps. Je propose de mettre ce fichier sur un drive en attendant qu'il soit complété.

De mon côté, ce qui m'inquiète, c'est plus les matières à utiliser. Il y a différents type de papiers ou vinyles, différentes finitions, différents aspects, différentes colles, il faut donc trouver le bon compromis entre résistance temps-usure / aspect d'origine / coût.
@sars : sais tu ce que ton imprimeur va utiliser ? Au passage, je t'ai envoyé un mp il y a longtemps.

bref, on s'organise comment ? 8)
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
zebiggun
Pompe à essence

Message par zebiggun »

pierre(ROUEN) a écrit : 24 juil. 2024, 17:00 Je propose de mettre ce fichier sur un drive en attendant qu'il soit complété.
C'est quoi un drive ? :reflex
(ne me répondez pas que c'est l'entrepôt du supermarché où vous allez chercher vos courses :wink: ).
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Jean-Paul
Jantes Dunlop

Message par Jean-Paul »

zebiggun a écrit : 24 juil. 2024, 18:40 C'est quoi un drive ? :reflex
Probablement une sorte de cloud :lol:
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
barbe204
Lion d'argent

Message par barbe204 »

un peu comme Sharepoint quoi
Peugeot 204 cabriolet n°6407177 de 1967
Adhérent n°248
jp5892
Jantes Dunlop

Message par jp5892 »

ou Teams :loop:
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
TOF LE LION
Jantes Dunlop

Message par TOF LE LION »

J'ai récupéré ces 2 là sur la berline 304 :wink: :wink: :nice
Pièces jointes
DSCF7616.JPG
DSCF7616.JPG (1.62 Mio) Consulté 1745 fois
Christophe plus le seul basque de l'Amicale :start
n° 19
204,404,504,306 CAB
504 PU
Mob GL10
Honda CB 500 et 750 four, 250 G
Sars
Lion de bakélite

Message par Sars »

Bonjour à tous et toutes mes excuses pour ce long silence, qui n'avait rien de volontaire. Je n'ai pu m'occuper à nouveau de ma voiture que fin octobre et je reviens tout juste à la question des autocollants.
pierre(ROUEN) a écrit : 24 juil. 2024, 17:00 "j'ai bossé de mon côté en créant un magnifique fichier excel qui répertorie tous les autocollants d'origine, il y en a 50 tout de même. On n'est pas obligé de tous les faire en même temps"
" ce qui m'inquiète, c'est plus les matières à utiliser. Il y a différents type de papiers ou vinyles, différentes finitions, différents aspects, différentes colles, il faut donc trouver le bon compromis entre résistance temps-usure / aspect d'origine / coût. "
Alors pour le fichier excel, si tu peux m'envoyer une liste, ça m'intéresse. Je peux faire la même chose en t'envoyant un Jpeg de toutes les images vectorielles que j'ai créees sur Illustrator. Je n'ai pas de renseignements précis sur ce qui faisait chez Peugeot (et sous-traitants) en matière d'autocollants.
Pour ce qui est de la qualité, je n'ai aucune inquiétude sur la question. Il y a des années qu je fais imprimer des autocollants à la même adresse, "Semaprim" à Nîmes, et j'ai toujours obtenu un travail de qualité. La base de leur métier, c'est l'enseigne et le "covering" des voitures publicitaires : leur vinyle résiste aux UV (chez nous, c'est un minimum) et aux intempéries.
Ce qui m'inquiète un peu plus, ce sont les tarifs...
Je termine les autocollants en "vitrophanie", c'est-à-dire collés à l'intérieur des vitres pour être visibles de l'extérieur. C'est une technique particulière, je n'ai encore jamais fait ça. Il semble que ce soit quand même assez cher, alors j'y regarde à deux fois avant de laisser l'impression.
Je joins le devis avec : il y avait de la vitrophanie et du blanc, donc deux planches. Mais c'est obsolète.
Je relance tout cela et je vous montre le résultat : à suivre.
Pièces jointes
Devis stickers.pdf
(28.7 Kio) Téléchargé 49 fois
Répondre