Bonsoir à vous tous,
J’ai remis en route une vieille 304 qui a pris la poussière pendant de nombreuses années.
J’ai démonté intégralement le moteur, changé les joints, la chaîne, etc. Je n’ai pas changé les chemises-pistons-segments par faute de moyens. Une fois remis en place, j’ai démonté intégralement le carburateur (32 BPISA 3) et, avec un kit, j’ai remplacé pas mal de pièces. J’ai aussi refait à neuf le circuit d’essence, du réservoir à la pompe en passant par les durites (avec l’ajout d’un filtre juste avant la pompe).
Premier essai : le moteur ne tourne pas régulièrement au ralenti, mais il monte bien dans les tours. Je fais le tour du village, nickel. À cet instant, je note : régime un peu haut au ralenti.
Je baisse donc la vis de ralenti du carburateur. Un peu trop : elle cale. Alors je la règle à la limite, puis je modifie la vis de richesse. Là, elle n’a aucune incidence. Normalement, elle est censée changer le régime, non ?
Je décide donc de régler le carburateur avec le moteur bien chaud. Je pars faire un tour du village et tombe en panne, comme s’il y avait un manque d’essence. Or, l’essence arrive bien (je peux pomper manuellement : la pompe est prévue avec un p’tit levier). Malgré tout, rien à faire : le moteur ne démarre pas. Le carburateur est bien rempli, donc j’exclus un problème d’arrivée d’essence.
Je redémonte le carburateur et ajoute un joint sur la vis de richesse (il n’y en avait pas : faut-il en mettre un ?). Hormis cela, je ne change rien, car le carburateur est en bon état.
Deuxième essai : je remonte le carburateur, le moteur démarre, tourne fort (peut-être 2000 tours/min (Starter mis)) et s’arrête 2 à 5 secondes après. À l’oreille, quand le moteur tourne (même très brièvement), il tourne bien.
Je suis un peu perdu. Si vous avez des hypothèses pour identifier le problème, ou si vous avez déjà rencontré ce genre de souci, je serais heureux de les lire pour m’aider à avancer.
Petite présentation :
J’ai une berline avec un XL3 de 71.
NB : J’ai vérifié mes compressions, ce que je n’avais pas encore fait, et j’ai 10 bars, ce qui est moins que les 12 bars d’origine. Mais le moteur tournait plutôt bien lors des premiers essais, donc…
À noter aussi que les bougies étaient bien noires de suie. Lors des premiers essais, le temps de régler l’allumage, le moteur a fait pas mal de ratés, ce qui peut l’expliquer. Je vais refaire un essai demain avec des bougies propres pour voir si elles ressortent pleines de calamine. (L’étincelle se fait bien.)
J’oubliais : je n’ai pas changé les manchons d’admission, mais ils me paraissent en bon état. Je pense tout de même les remplacer. J’ai lu sur le forum que cela pourrait être une prise d’air...
Amicalement, Edmond
Le forum 204-304 free et L'Amicale 204-304 remercient l'Equipe Lyonnaise de l'Amicale pour le très original stand qu'ils nous ont présenté. Un grand merci aux adhérents et visiteurs d'être passés nous rencontrer. Encore une belle édition que ce Salon 2024
Moteur démarre mais cale aussitôt
Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard
Re: Moteur démarre mais cale aussitôt
Bonjour Edmont, bienvenue à toi et à ta 304 !
Une prise d'air peut perturber le ralenti mais ne provoque pas une panne.
J'aurais dit un souci d'arrivée d'essence insuffisante (le réservoir a-t-il été décapé, le tuyau de sortie n'est pas bouché ? ) mais si la cuve du carbu est pleine ce n'est peut-être pas ça.
Ou un souci de circulation dans le carbu mais si il a été nettoyé...
Ou encrassage rapide des bougies (fuite d'huile interne ?) Ça tu le verras en retestant les bougies. normalement elles ne deviennent pas noires après quelques mn...
Une prise d'air peut perturber le ralenti mais ne provoque pas une panne.
J'aurais dit un souci d'arrivée d'essence insuffisante (le réservoir a-t-il été décapé, le tuyau de sortie n'est pas bouché ? ) mais si la cuve du carbu est pleine ce n'est peut-être pas ça.
Ou un souci de circulation dans le carbu mais si il a été nettoyé...
Ou encrassage rapide des bougies (fuite d'huile interne ?) Ça tu le verras en retestant les bougies. normalement elles ne deviennent pas noires après quelques mn...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Bonsoir JP,
Je n'ai pas eu le temps ce soir, mais oui, je vais essayer d'alimenter le carburateur directement par gravité pour éliminer définitivement cette hypothèse.
En même temps, je nettoierai les bougies.
Je reviendrai ici pour, soit vous redemander conseil, soit, avec un peu de chance, annoncer qu'elle fait "broum broum". Qui sait, merci en tout cas !
Je n'ai pas eu le temps ce soir, mais oui, je vais essayer d'alimenter le carburateur directement par gravité pour éliminer définitivement cette hypothèse.
En même temps, je nettoierai les bougies.
Je reviendrai ici pour, soit vous redemander conseil, soit, avec un peu de chance, annoncer qu'elle fait "broum broum". Qui sait, merci en tout cas !
Est-ce que cela pourrait venir du flotteur ?
Tulipe : 304S Cab 304B02 12/72 (3398031) / jaune tulipe 1397 de 504 cab / moteur XL5S (3762630 SD)
J'y avais pensé, mais si le flotteur restait en haut, l'essence ne rentrerait pas. Or, l'essence coule. Peut-être qu'elle coule en trop grande quantité et noie le moteur ? Pourtant, j'ai l'impression que rien ne pouvait le gêner.
En tout cas, j'ai installé un carburateur neuf, et le moteur tourne bien pour l'instant. Donc, c'était bien le carburateur. Sinon, je pensais que le problème venait peut-être de la tuyauterie, qu'on ne peut pas voir, ou alors d'un jeu au niveau des papillons.
En tout cas, j'ai installé un carburateur neuf, et le moteur tourne bien pour l'instant. Donc, c'était bien le carburateur. Sinon, je pensais que le problème venait peut-être de la tuyauterie, qu'on ne peut pas voir, ou alors d'un jeu au niveau des papillons.
Ca me fait penser au pb rencontré sur mon break il y a quelques années : voir le sujet viewtopic.php?t=13155Edmond a écrit : ↑04 déc. 2024, 10:16 J'y avais pensé, mais si le flotteur restait en haut, l'essence ne rentrerait pas. Or, l'essence coule. Peut-être qu'elle coule en trop grande quantité et noie le moteur ? Pourtant, j'ai l'impression que rien ne pouvait le gêner.
Aller directement en page 7 pour le dénouement heureux...