Peut-on sans souci monter une culasse XL3 sur un moteur XK4 ?
En effet dans le cadre de la restauration de mon Cab 204 de 1969 j'ai le moteur à refaire. J'ai un XK4, carbu de 34 PBISA 3, allumeur M43, mais double chaine de distribution (il me semble que j'avais vu que les tous premiers XK4 étaient en double chaine avant de passer en simple chaine, à moins que mon moteur soit un peu Bitza...).
J'ai amené ma culasse chez le rectifieur et on a découvert qu'elle était bien creusée dans l'alu en zone proche des chambres de combustion, il m'a conseillé d'en trouver une meilleure (et de n'envisager une réparation couteuse et risquée qu'en dernier ressort).
Or j'avais en réserve un moteur de 304 type XL3 et j'ai découvert que la culasse était très similaire, d'ailleurs la culasse nue doit avoir la même référence. Elle est visuellement en bien meilleur état, l'alu est sain. Mon rectifieur doit l'éprouver et quand même la rectifier car elle a un peu de déformation. Ses portées d'arbre à came sont très bien également contrairement à mon ancienne.
On va rectifier les portées de soupapes et je monterai des soupapes neuves. Soupapes et ressorts étaient d'ailleurs identiques sur le XL3 et le XK4, mais un peu usées.
Par contre j'ai découvert que l'arbre à came du XL3 était différent de mon AAC initial, les angles un peu différents et on a mesuré une levée supérieure de 0,5mm. Or dans les docs j'ai vu que les 2 avaient la même référence 0801.15, bizarre.
Initialement je pensais remonter mes équipements de 204 (AAC, rampe culbu...) dans la culasse XL3 pour en faire une XK4, mais mon ACC d'origine est bien rayé niveau portées alors que le XL3 est nickel.
Un ami connaissant les 204 m'a dit que ca ne devrait pas poser de pb de fonctionnement de mettre cet ACC XL3 sur mon XK4.
Est-ce que vous confirmez ?
Dois-je également monter mon ancienne rampe de culbu (je ne sais pas si elles sont idem entre XK4 et XL3).
Merci de votre retour
Le forum 204-304 free et L'Amicale 204-304 vous remercient de nous avoir suivi pendant toute cette année 2024. Nous vous souhaitons de passer de Bonnes Fêtes de fin d'année et à très bientôt
Montage Culasse XL3 sur Moteur XK4
Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard
Montage Culasse XL3 sur Moteur XK4
204 Cabriolet 1969 bleu métallisé BK1158, 404 Cab injection 1963 ivoire, 104 ZS2 1979 gris vulcain