:wink: Le forum 204-304 free et L'Amicale 204-304 vous remercient de nous avoir suivi pendant toute cette année 2024. Nous vous souhaitons de passer de Bonnes Fêtes de fin d'année et à très bientôt :wink:

Plus d’allumage sur ma 204.

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Jmc.willow
Lion de bakélite

Re: Plus d’allumage sur ma 204.

Message par Jmc.willow »

Bonjour à tous
Malheureusement après 10 km sans souci, mon problème est réapparu.
J'avoue que je ne comprends plus trop ce qui peut causer cette panne. En particulier pourquoi ça a marché 10 km et d'un coup ça revient.
Le filtre à essence et neuf, et l'essence arrive correctement et sort correctement de la pompe.
J'ai bien des étincelles aux bougies qui sont neuves ainsi que les fils haute tension. Le réglage de l'allumeur n'a pas été modifié. Le rupteur semble bon (écartement et état des surfaces)
La tête de delco et son doigt sont neufs.
La bobine a bien 3,5 ohms de résistance.
Le raccordement du condensateur et de la bobine respecte le shema de jean Paul.
Sur ce dernier point j'ai quand même un doute. Lorsque je teste au multmetre si il y a une conductivité entre la vis qui traverse l'allumeur et l'allumeur, je trouve une conductivité (bip au multimètre). On est d'accord que je ne devrai pas avoir de conductivité ?

Pour info je suis dans le Gard du côté de Nîmes si quelqu'un s'y connaît bien et à l'occasion de venir voir ce qu'il se passe, je lui paierai une bière avec plaisir.
Jean-Paul
Jantes Dunlop

Message par Jean-Paul »

Jmc.willow a écrit : 10 janv. 2025, 13:28Le raccordement du condensateur et de la bobine respecte le shema de jean Paul.
Sur ce dernier point j'ai quand même un doute. Lorsque je teste au multmetre si il y a une conductivité entre la vis qui traverse l'allumeur et l'allumeur, je trouve une conductivité (bip au multimètre). On est d'accord que je ne devrai pas avoir de conductivité ?
Le rupteur est un interrupteur qui s'ouvre et se ferme.
Quand le moteur est arrêté, il peut être ouvert (le courant ne passe pas) ou fermé (le courant passe).

Regarde comment il est quand tu fais la mesure.
Si nécessaire tu écartes un peu les contacts et tu glisses un morceau de papier ou de plastique.
Ou tu mets la 4ème et tu déplaces légèrement la voiture, pour faire tourner l'axe de l'allumeur.

Coupe le contact pendant la mesure.
Et si tu écartes les contacts avec les doigts sans couper le contact (c'est le même mot, désolé :wink: ), tu vas prendre une châtaigne :wink: .
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Jmc.willow
Lion de bakélite

Message par Jmc.willow »

Jean-Paul a écrit : 10 janv. 2025, 14:03 Le rupteur est un interrupteur qui s'ouvre et se ferme.
Quand le moteur est arrêté, il peut être ouvert (le courant ne passe pas) ou fermé (le courant passe).

Regarde comment il est quand tu fais la mesure.
Si nécessaire tu écartes un peu les contacts et tu glisses un morceau de papier ou de plastique.
Ou tu mets la 4ème et tu déplaces légèrement la voiture, pour faire tourner l'axe de l'allumeur.

Coupe le contact pendant la mesure.
Et si tu écartes les contacts avec les doigts sans couper le contact (c'est le même mot, désolé :wink: ), tu vas prendre une châtaigne :wink: .
Ok mais même quand le rupteur est fermé (le courant passe) , je ne devrais pas avoir de contact entre la vis (qui supporte les cosses de la bobine et du condensateur) qui traverse la l'allumeur et le corps de l'allumeur ? Sinon à quoi sert ce montage avec des rondelles isolantes ?

Et pourquoi ça a marché pendant 10km et puis plus rien ????
Jean-Paul
Jantes Dunlop

Message par Jean-Paul »

Jmc.willow a écrit : Ok mais même quand le rupteur est fermé (le courant passe) , je ne devrais pas avoir de contact entre la vis (qui supporte les cosses de la bobine et du condensateur) qui traverse la l'allumeur et le corps de l'allumeur ?
Ben si. Le contact fixe est relié à la masse (le corps de l'allumeur).
Quand le rupteur est fermé, le courant passe entre la vis et le corps de l'allumeur.
C'est le fonctionnement normal :wink: .
Ex : http://nostalgievieuxvolant.free.fr/Tec ... umage.html
(j'espère que j'ai bien compris ta question)
Jmc.willow a écrit :Sinon à quoi sert ce montage avec des rondelles isolantes ?
Justement, à ne pas court-circuiter en permanence le rupteur et à ne pas relier à la masse la vis et les fils branchés dessus.
Jmc.willow a écrit :Et pourquoi ça a marché pendant 10km et puis plus rien ????
Aucune idée.
Il faut tout reprendre tranquillement depuis le début, avec les conseils qu'on t'a donné.
Jean-Paul
Jantes Dunlop

Message par Jean-Paul »

En page 1, je viens de voir que j'ai pris ma 3ème photo avant de remettre une rondelle isolante et une agrafe sur l'axe du contact mobile.
Tu as bien mis la rondelle ?
M43_JP2e.jpg
M43_JP2e.jpg (128.2 Kio) Consulté 213 fois
Bon, quelqu'un a déjà eu le cas où ça marchait uniquement sans ces pièces (j'étais pas là pour observer).
Normalement, le ressort du contact mobile est coincé dans une encoche et il ne devrait pas se soulever.

Ah oui, pour faire le test de continuité avec le multimètre, il faudrait mieux débrancher le fil de la bobine (plus facile à l'autre bout).

Sinon, il faut faire le test avec une lampe témoin, à l'ancienne, branchée entre la vis et la masse, et en mettant le contact.
Bon, il faut pas faire toucher les fils n'importe où, parce qu'il n'y a pas de fusible.
Jean-Paul
Jantes Dunlop

Message par Jean-Paul »

Avec une lampe témoin qui a des pinces crocodile, ça tient tout seul et on peut mettre la 3ème ou la 4ème et faire avancer la voiture ou soulever une roue et la tourner à la main, et ça entraine l'axe de l'allumeur.
Et le rupteur se ferme et s'ouvre. En mettant le contact, la lampe s'éteint et s'allume.

Tu peux mettre des photos de l'allumeur ?
On verra si tout a l'air normal de l'extérieur, avec le tube de la capsule bien relié à la prise de dépression du carbu, etc.

Sinon, ça vaut peut-être la peine de changer le rupteur et de refaire le réglage de l'avance, si tu sais le faire ou si quelqu'un peut le faire.
Ou juste passer du papier de verre entre les contacts, et éventuellement faire le réglage.
A distance, ça va pas être simple d'expliquer.
Jmc.willow
Lion de bakélite

Message par Jmc.willow »

Jean-Paul a écrit : 10 janv. 2025, 21:52 En page 1, je viens de voir que j'ai pris ma 3ème photo avant de remettre une rondelle isolante et une agrafe sur l'axe du contact mobile.
Tu as bien mis la rondelle ?
M43_JP2e.jpg

Bon, quelqu'un a déjà eu le cas où ça marchait uniquement sans ces pièces (j'étais pas là pour observer).
Normalement, le ressort du contact mobile est coincé dans une encoche et il ne devrait pas se soulever.

Ah oui, pour faire le test de continuité avec le multimètre, il faudrait mieux débrancher le fil de la bobine (plus facile à l'autre bout).

Sinon, il faut faire le test avec une lampe témoin, à l'ancienne, branchée entre la vis et la masse, et en mettant le contact.
Bon, il faut pas faire toucher les fils n'importe où, parce qu'il n'y a pas de fusible.
Non je n'ai pas cette rondelle entre le corps de l'allumeur et la cosse du rupteur
Jean-Paul
Jantes Dunlop

Message par Jean-Paul »

Mais là je sais pas de quelle rondelle tu parles.

Relis bien ce que j’ai écrit hier.
C’est la rondelle isolante qui est sur l'axe du contact mobile, sous l’agrafe.
Regarde ce que j’ai encadré en vert sur ma dernière photo.
Je peux pas faire mieux.
L’axe et la rondelle sont à droite de la partie encadrée.

Après, ça sera compliqué à distance et toujours sans tes photos.

Je vais pas savoir t’aider mieux que ça
Relis bien tout ce qu’on a écrit.
Jmc.willow
Lion de bakélite

Message par Jmc.willow »

Voilà mon montage je pense que je suis bon
Pièces jointes
IMG_20250111_144857.jpg
IMG_20250111_144857.jpg (1005.58 Kio) Consulté 175 fois
Répondre