:wink: Le forum 204-304 free et L'Amicale 204-304 seront présents au Salon Arras Artois Expo le 16 Mars 2025.
Comme à Rétromobile et Reims nous exposerons une originale 204 (série spéciale La Petite Reine.....) pour fêter son soixantième anniversaire. Nous vous attendons nombreux, ce sera l'occasion de discuter et éventuellement de vous fournir quelques pièces ou goodies qui seront disponibles dans notre vitrine. A très bientôt :wink:

[Tuto]: Montage et calage d'un allumeur 123 Ignition

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

première voiture
Extracteur d'embrayage

Re: [Tuto]: Montage et calage d'un allumeur 123 Ignition

Message par première voiture »

Chers amis,

J'ai dû démonter mon 123 ignition en cause les à coups trop nombreux et persistant.
Avec ma vielle M43 cela ne le faisait plus.
Bon "Titine" est montée avec une dynamo (et régulateur / conjoncteur-disjoncteur).
Résultat le débit pour la bobine n'est pas régulier....

Bon, avec le montage actuel (classicautoelec) et un régulatuer neuf, tout va bien.

Amicalement,

Martin
Membre N° 38, Yes !
"Titine" coupé 204 de janvier 1968, bleu nuit.
Et quelques autres petits trésors dont
une moto BMW 650GS de 2003.
Jmc.willow
Lion de bakélite

Message par Jmc.willow »

Bonjour ce tuto est très intéressant.
Depuis quelques temps sur ma 204 essence de 1969 j'ai des coupures.
Ça se manifeste par des à-coups à un régime équivalent à 80 km/h en 4e vitesse.
J'ai l'impression, je dis bien l'impression, que ça se produit en particulier en montée.
Bref je ne suis pas sûr que ce soit un problème d'allumage mais ça y ressemble beaucoup. Comment en être sûr ?

Du coup en plus de changer l'allumeur par un électronique, vous préconisez de changer quoi ?
Bobine
condenseur
bougie
câble HT
Merci
jp5892
Jantes Dunlop

Message par jp5892 »

Bonsoir,

Essaie déjà le condensateur (ça ne coute pas cher, c'est rapide à tester et réversible)
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Jmc.willow
Lion de bakélite

Message par Jmc.willow »

jp5892 a écrit : 16 déc. 2024, 19:14 Bonsoir,

Essaie déjà le condensateur (ça ne coute pas cher, c'est rapide à tester et réversible)
Ok merci pour ton retour je vais tester çà
OLIVIER304
Régleur de phare

Message par OLIVIER304 »

Bonsoir bien que ce sujet date j'ai perso une 304 S cabriolet de 1973 jaune maïs... Et j'aimerai la passer en allumage électronique mais je n'y connais pas grand chose. Quelle modèle lui correspondrait et faut t'il prévoir le changement d'autres pièces : bougies et autres. J'ai regardé vos échanges mais bon un Pro Elec auto m'a simplement dit acheté le matos et basta je le fait bla bla bla. OK. Sur ma SM c'est top. merci Mr !!! Elle est bien réglé et elle a pas trop roulé car je la possède depuis seulement Décembre 2024. Mais je trouve que à bas régime elle "broute" un peu et puis j'ai mauvais souvenir de mes Autobianchi A112 (Ah jeunesse ) qui se déréglait grave !!! Merci par avance de vos retours. Bien AMIcalement Olivier
Jmc.willow
Lion de bakélite

Message par Jmc.willow »

bonjour
comme j'en avais marre d'avoir des problèmes d'allumage, j'ai monté le 123 ignition sur ma 204 (1969).
En suivant le tuto ça ce fait facilement.
j'avais, comme dans le tuto un corps d'allumeur M68, mais j'ai mis le réglage pour un M43.
Je confirme que la durite de dépression est trop courte car sur l'allumeur ignition la prise de dépression n'est pas au même endroit que d'origine.
Cela ne m'a pas empêché de démarrer au quart de tour.
il me reste à changer la pompe à essence (qui fuit) pour aller vérifier que ça fonctionne correctement.
Merci pour ce tuto
JP
Pompe à essence

Message par JP »

Il y a 4 positions possibles pour l'allumeur donc on peut toujours orienter le tube du bon côté :wink:
Pour le choix de la courbe, si elle n'est pas programmée, privilégier celle qui a la même avance maxi, pas forcément celle d'une 204, j'en ai monté un cette semaine sur mon break M70 la plus proche était pour une 504.
Dans l'idéal il faudrait vérifier ensuite au strobo à haut régime...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Jmc.willow
Lion de bakélite

Message par Jmc.willow »

:start
JP a écrit : 09 mars 2025, 19:21 Pour le choix de la courbe, si elle n'est pas programmée, privilégier celle qui a la même avance maxi, pas forcément celle d'une 204
Je ne connais pas la courbe théorique pour ma 204. Ça dépasse un peu mes compétences
JP
Pompe à essence

Message par JP »

La référence de la courbe est gravée sur l'allumeur, en cas de toute on la retrouve sur la rta (revue technique) avec le modèle du moteur.
Ensuite la courbe elle-même est dessinée dans la rta, où on voit une avance maxi qui correspond à un régime moteur.
Attention de ne pas mélanger la vitesse de rotation du moteur et celle de l'allumeur (qui tourne 2 fois moins vite) ni l'avance lue sur l'allumeur et sur le vilebrequin (qui est 2 fois plus grande).
Pour les allumeurs 123 c'est embêtant car ils ne donnent pas la courbe mais seulement l'avance max, j'attends une réponse du vendeur classic auto elec que j'ai vu hier au salon de Reims pour en savoir plus.
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Répondre