Mécanisme embrayage à changer
Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard
-
tangzic
- Metteur au point de doubles corps
Re: Mécanisme embrayage à changer
J'ai purgé plusieurs fois le récepteur. Mon père appuyait sur
la pédale Uand je devissais la vis de purge , je fermais il relâchait la pédale et
ça plusieurs fois jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air.
Mais toujours compliqué de passer la première et marche arrière moteur tournant. A l'arrêt ça passe nickel.
En test sur route la voiture fonctionne les vitesses passent. Avec la
première passée , quand je debraye tout ce passe nickel , l'embrayage fonctionne bien.
Je mise tout sur la butée neuve acheté chez serie04 qui serait plus fine, je vais remettre l'ancienne.
A moins que ma purge ne soit pas assez efficace mais je vois pas pourquoi même
si je trouve la pédale très facile à actionner si je la compare à celle de mon père sur sa 304 coupé non s.
J'ai pourtant suivi la méthode de la Rta
Je pensais au biellette de boîte de vitesse mais les vitesses passent quand même bien moteur arrêté.
J'ai pas trouvé de sujet sur des butées trop fines sur le forum, ça m'inquiète. Est ce la bonne piste...
la pédale Uand je devissais la vis de purge , je fermais il relâchait la pédale et
ça plusieurs fois jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air.
Mais toujours compliqué de passer la première et marche arrière moteur tournant. A l'arrêt ça passe nickel.
En test sur route la voiture fonctionne les vitesses passent. Avec la
première passée , quand je debraye tout ce passe nickel , l'embrayage fonctionne bien.
Je mise tout sur la butée neuve acheté chez serie04 qui serait plus fine, je vais remettre l'ancienne.
A moins que ma purge ne soit pas assez efficace mais je vois pas pourquoi même
si je trouve la pédale très facile à actionner si je la compare à celle de mon père sur sa 304 coupé non s.
J'ai pourtant suivi la méthode de la Rta
Je pensais au biellette de boîte de vitesse mais les vitesses passent quand même bien moteur arrêté.
J'ai pas trouvé de sujet sur des butées trop fines sur le forum, ça m'inquiète. Est ce la bonne piste...
Rien ne se perd, tout se transforme...
-
tangzic
Je mets une photo de la fourchette d'embrayage. Je me demandais si je l'avais
pas mal installé. Au vu de la photo ça le semble bien mais on sait jamais .Hésitez pas à me dire
si vous trouvez ça bizarre.
pas mal installé. Au vu de la photo ça le semble bien mais on sait jamais .Hésitez pas à me dire
si vous trouvez ça bizarre.
- Pièces jointes
-
- IMG_20251014_192634-min (1).jpg (901.17 Kio) Consulté 561 fois
- Ted204b
J’ai eu le même problème sur mon break, une fois tout remonté et purgé ( butée et disque neuf ) je ne débrayait pas assez malgré la vis de garde au max(fourchette en alu). J’ai finit par mettre une tige de poussée légèrement plus grande et depuis aucun soucis.
Je n’ai toujours pas l’explication du problème en revanche
Je n’ai toujours pas l’explication du problème en revanche
204 break 1968 vert fusain
Adhérent n°777
Adhérent n°777
Mes 204 n’ont pas cette fourchette.
Et d’ailleurs je me demande toujours comment elle tient en place
.
Du coup je ne peux pas te conseiller à ce sujet.
Et d’ailleurs je me demande toujours comment elle tient en place
Du coup je ne peux pas te conseiller à ce sujet.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Jean-Paul la fourchette est clipée sur une rotule grâce à une lame soudée qu'on voit sur la photo.
Concernant la purge, la méthode classique avec la pédale n'est pas conseillée pour l'embrayage. En effet le tuyau souple fait une boucle et une bulle peut rester coincée en haut de la boucle. Avec la pédale on pousse la bulle mais pas assez loin et elle remonte à sa position initiale après chaque coup de pédale.
C'est pourquoi il vaut mieux utiliser une méthode qui chasse le liquide en continu (genre easybleed, ou bricolage avec une chambre à air sur le bocal et une pompe à vélo, ou la "seringue"...).
Concernant la purge, la méthode classique avec la pédale n'est pas conseillée pour l'embrayage. En effet le tuyau souple fait une boucle et une bulle peut rester coincée en haut de la boucle. Avec la pédale on pousse la bulle mais pas assez loin et elle remonte à sa position initiale après chaque coup de pédale.
C'est pourquoi il vaut mieux utiliser une méthode qui chasse le liquide en continu (genre easybleed, ou bricolage avec une chambre à air sur le bocal et une pompe à vélo, ou la "seringue"...).
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Ok
Oui, en plus de l'air peut rester dans le tuyau noir entre le bocal et l'émetteur.JP a écrit : ↑20 oct. 2025, 08:21 Concernant la purge, la méthode classique avec la pédale n'est pas conseillée pour l'embrayage. En effet le tuyau souple fait une boucle et une bulle peut rester coincée en haut de la boucle. Avec la pédale on pousse la bulle mais pas assez loin et elle remonte à sa position initiale après chaque coup de pédale.
Le liquide passe quand même mais on ne voit pas la bulle d'air dans le tuyau.
C'est pas forcément gênant au début mais à la longue ça pourrait le devenir.
On a déjà parlé des différentes façons de purger le circuit d'embrayage.
Chacun a la sienne, mais celle avec la pédale n'est pas efficace.
-
tangzic
Bon j'ai redémonté l'embrayage pour vérifier que j'avais pas fait d'erreur de montage et pour vérifier
L'épaisseur de la butée d'embrayage neuve.
Le seul point que j'ai rectifié c'est l'heure du centrage de l'embrayage je pense que je vais visser les vis un peu trop et et que le disque d'embrayage ne pouvait pas se centrer correctement.
Peut-être ça la cause de mon mauvais débrayage.
Sinon tout le reste est ok.
J'ai commencé à tout remonter en ne serrant pas trop les vis du mécanisme d'embrayage afin de laisser le disque libre lors du montage pour un bon centrage. Et je ferai une purge avec une autre méthode qu'à la pédale.
J'espère que ça va le faire.
Je vous tiens au jus. Merci pour vos messages.
L'épaisseur de la butée d'embrayage neuve.
Le seul point que j'ai rectifié c'est l'heure du centrage de l'embrayage je pense que je vais visser les vis un peu trop et et que le disque d'embrayage ne pouvait pas se centrer correctement.
Peut-être ça la cause de mon mauvais débrayage.
Sinon tout le reste est ok.
J'ai commencé à tout remonter en ne serrant pas trop les vis du mécanisme d'embrayage afin de laisser le disque libre lors du montage pour un bon centrage. Et je ferai une purge avec une autre méthode qu'à la pédale.
J'espère que ça va le faire.
Je vous tiens au jus. Merci pour vos messages.
Cette phrase est bizarre
.
Sinon, une fois que l'embrayage est en place, même avec le disque pas tout à fait centré, au 1er débrayage il va être libre et se recentrer tout seul en relâchant la pédale.
Tu es sûr qu'un correcteur ne l'a pas modifiée ?
Sinon, une fois que l'embrayage est en place, même avec le disque pas tout à fait centré, au 1er débrayage il va être libre et se recentrer tout seul en relâchant la pédale.
-
tangzic
C'est clair la phrase ne veut plus rien dire .
Je l'ai faite au micro.
Je voulais dire qu 'au premier remontage j'avais serré un peu trop fort les vis du mécanisme d'embrayage lors de la repose alors que la doc d'atelier dit de les serrer très légèrement et de premonter la poulie puis de serrer de façon définitive pour permettre un bon centrage. Le disque n'était pas libre la première fois avant le serrage final.
Après est ce que c'était la cause de mon problème ... J'ai pas l'impression.
Je pense que ça doit couiiler sur l'hydraulique.
Je l'ai faite au micro.
Je voulais dire qu 'au premier remontage j'avais serré un peu trop fort les vis du mécanisme d'embrayage lors de la repose alors que la doc d'atelier dit de les serrer très légèrement et de premonter la poulie puis de serrer de façon définitive pour permettre un bon centrage. Le disque n'était pas libre la première fois avant le serrage final.
Après est ce que c'était la cause de mon problème ... J'ai pas l'impression.
Je pense que ça doit couiiler sur l'hydraulique.
Ok. Je comprends mieux ta phrase
.
Comme je l'ai écrit, le disque s'est recentré tout seul au 1er débrayage.
Je te laisse revoir la purge du circuit. J'espère que ça ira après ça.
Comme je l'ai écrit, le disque s'est recentré tout seul au 1er débrayage.
Je te laisse revoir la purge du circuit. J'espère que ça ira après ça.