:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Montage des segments des freins arrières

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Montage des segments des freins arrières

Message par Michel Decot »

Ma coupé 304S est bien passée au contrôle technique :nice ... mais le contrôleur m'a quand même indiqué que le frein arrière gauche et le frein avant droit ne fonctionnent pas bien car, lorsque la voiture était en hauteur c'était dur de faire tourner la roue (frein a main pas activé bien sur).

J'ai donc démonté le frein arrière gauche et j'ai cherché la cause du pb : A priori c'est le cylindre de roue arrière qui fonctionne mal. Je l'avais déjà réparé il y a deux/trois ans en dégrippant ses pistons et je crois que si je refais cela ca ne va pas suffire.
Donc j'ai commandé deux nouveaux cylindres de frein (4202-37) chez Serie04 et comme j'ai un pb pour remonter un segment (celui qui est a droite du frein), j'ai aussi acheté le ressort latéral
Frein arriere.PNG
Frein arriere.PNG (87.54 Kio) Consulté 1691 fois
Mais je me demande comment on peut le remonter ! Faut il insérer le ressort (4312-07) dans le segment et le connecter ensuite sur son encrage(4315-08) ou inversement faut il relier le ressort sur son ancrage (4315-08) et passer le ressort dans le segment (4238-04) ?
Et pour faire l'un ou l'autre, y a t'il un procédé efficace ?
En plus, sur le schéma, il y a un ressort (4375-25) que je crois avoir retrouvé au fond du tambour lorsque je l'ai démonté et je ne comprends pas ou et comment le remettre ! Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance ... Pour le frein avant droit : pas encore fait !!!
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Montage des segments des freins arrières

Message par Michel Decot »

J'ai quand même réussi a remettre le ressort 4312-07 mais ce n'est pas facile !
Pour le ressort 4375-25, pas moyen de comprendre comment le mettre et donc je ne l'ai pas mis !!!
J'ai changé les deux cylindres des freins arrières 4402-37 (et non 4202-37 comme je l'avais indiqué avec une erreur) et j'ai voulu purger le liquide des freins :
1- Roue arrière droite retirée
2- Mise a niveau du liquide de frein
3- Tube de purge sur la vis de purge
4- 3/4 appuis sur la pédale du frein et la laisser appuyée
5- Ouvrir vis de purge et enfoncer la pédale pour voir éventuellement de l'air avec le liquide
6- Refermer la vis de purge
7- Relacher la pédale de frein
Répéter 4,5,6 et 7 plusieurs fois jusqu'à ce qu'on ne voit plus d'air dans le tube de purge
Ensuite refaire la même chose pour roue arrière gauche, roue avant droite et roue avant gauche

Comme il n'y avait plus d'air, j'ai testé en roulant mais, si le freinage semblait bien marcher, j'ai été surpris de devoir enfoncer plus qu'avant la pédale du frein !
J'ai donc refait la purge mais, pas d'air, et toujours besoin d'enfoncer plus la pédale :reflex

Quelqu'un peut il me dire si je ne me suis pas trompé dans ce que j'ai fait ou si il y a autre chose à faire ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Montage des segments des freins arrières

Message par Michel Decot »

Je n'ai pas eu de réponse mais j'ai finalement constaté que je n'avais pas bien remis un ressort de Loquet (4351-02) et donc qu'il empêchait le frein tambour de se régler automatiquement !
Donc le freinage était ok mais il fallait beaucoup appuyer sur la pédale.
Maintenant c'est bon ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Répondre