:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

bielle de connexion de direction

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: bielle de connexion de direction

Message par colorale »

Dommage d'avoir supprimer ce graisseur sur certaines directions... encore des économies de bout de chandelle chez Peugeot : :grrr:

Si on enlève le perçage et le taraudage ainsi que la pose d'un graisseur le tout coutant -de 0,50cts d€ sur la chaine de production on économise sur 500000 voitures... :reflex

La direction lâchera plus tôt, mais comme c'est le client qui paye :kool: ...
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: bielle de connexion de direction

Message par Jean-Paul »

Ils ont dû imaginer que la direction est graissée "à vie". Mais on n'a pas la même vision de la durée de vie de nos autos :lol: .

En fait, je ne sais jamais combien de graisse je dois mettre. Et je ne sais plus si elle ressort et par où ?
Je vais écouter les conseils :wink: .
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: bielle de connexion de direction

Message par Laurent 24 »

Oui, tout à fait exact, Jean Paul... De mémoire, il y a une série où le graisseur a été enlevé puis remis (66/67 ?). Le graisseur ne permet que de faciliter une opération courante d'entretien... Graisseur ou pas, cela n'empêche en rien de nettoyer cette vieille graisse accumulée et qui durcit après quelques années (décennies) et de la remplacer :clin: ..
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: bielle de connexion de direction

Message par colorale »

Jean-Paul a écrit :Ils ont dû imaginer que la direction est graissée "à vie". Mais on n'a pas la même vision de la durée de vie de nos autos :lol: .

En fait, je ne sais jamais combien de graisse je dois mettre. Et je ne sais plus si elle ressort et par où ?
Je vais écouter les conseils :wink: .
Salut Jean Paul,

Elle ressort au niveau des soufflets... Du coup, lors d'un bon graissage, il suffit d'ouvrir les soufflets coté crémaillère et de retirer la vieille graisse qui est extraite du barreau jusqu'à avoir la graisse propre.

Jérôme
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: bielle de connexion de direction

Message par Jean-Paul »

Laurent 24 a écrit :Oui, tout à fait exact, Jean Paul... De mémoire, il y a une série où le graisseur a été enlevé puis remis (66/67 ?). Le graisseur ne permet que de faciliter une opération courante d'entretien... Graisseur ou pas, cela n'empêche en rien de nettoyer cette vieille graisse accumulée et qui durcit après quelques années (décennies) et de la remplacer :clin: ..
Oui, tu m'avais envoyé une photo de la page d'un catalogue 204, sans le graisseur.
Même sur d'autres catalogues, les dates ou numéros de série des modifications n'étaient pas indiquées :kis .

Justement, comment retirer la vieille graisse séchée et durcie ?
Il faut déposer la plaque où est fixé le graisseur ? Sans forcément déposer la direction ?
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: bielle de connexion de direction

Message par Jean-Paul »

colorale a écrit :Salut Jean Paul,

Elle ressort au niveau des soufflets... Du coup, lors d'un bon graissage, il suffit d'ouvrir les soufflets coté crémaillère et de retirer la vieille graisse qui est extraite du barreau jusqu'à avoir la graisse propre.

Jérôme
Ah oui :nice . Je regarde jamais :kis . Sauf peut-être quand je change les soufflets.

Mais ça marche tant que la vieille graisse n'a pas trop durci. Bon, quelques années :wink: .
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: bielle de connexion de direction

Message par TIpiER »

Pour desserrer les écrous d’œillets, n’hésites pas à utiliser la clé à griffe (un petit coup sec pour débloquer), le principal c'est de ne pas marquer la portée du soufflet. :nice
Pour le serrage, pas de prise de tête non plus, un serrage juste bien dosé suffit. une fois l’œil en place sur la biellette, il ne pourra plus se desserrer. :nice

Pour le changement des silentbloc, il y a 2 tailles différentes (diamètre extérieur) je pourrais détailler demain si besoin.
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
Gzorg
Metteur au point de doubles corps
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2021, 00:30
Contact :

Re: bielle de connexion de direction

Message par Gzorg »

Bonsoir
Voilà c'est fait, les connections élastiques des oeillets de crémaillère/ biellettes de direction sont remplacés, sans aucun démontage des dits oeillets :start , vite fait en plus, 1h15 les deux, coup de pompe à graisse dans les 5 graisseurs trouvés sous l'avant de la voiture compris.
L'opération est assez simple, roue enlevée, biellette déconnectée, une tige filetée de 10mm et ses deux écrous ad hoc, une douille de 17mm pour chasser, une de 21 (22?) en contre couple, on enfile la tige filetée dans la vieille connection, une douille de chaque côté un ecrou derrière chaque douille (une 'tite rondelle entre les écrous et les douilles est conseillé) il reste à serrer l'ensemble ainsi constitué et le tour est joué, c'est presque plus délicat à repositionner qu'à sortir.
Quant au coup de pompe à gaisse... je pense en avoir mis plus à l'extérieur que dedans :kis .... mon embout de pompe est trop gros, ou les graisseurs sont bouchés.... je vais passé voir un pro pour essayer un coup de pompe pneumatique, si c'est pas mieux.... démontage des graisseurs, si ils se laissent faire...
Question : quand on mets un coup de pompe à graisse dans les biellettes de direction et les articulations moyeu/triangle ça ressort/"dégueule" quelque part... ou pas....
Par avance merci
Pierre
304 cab S blanc"de Madame" 1ère immat 06/73
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: bielle de connexion de direction

Message par Laurent 24 »

Il est possible que la bille du graisseur soit bloquée... Essayez de changer de position (lever ou appuyer le véhicule, tourner la direction), parfois ça aide... Trop de graisse, ça sort du soufflet ou de la rotule... :clin:
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Répondre