:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Calage à bas régime / ralenti

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Progredior
Calandre en inox
Messages : 10
Inscription : 16 mars 2021, 21:30
Contact :

Calage à bas régime / ralenti

Message par Progredior »

Bonjour,

Tout allait très bien coté moteur jusqu'à ma sortie d'aujourd'hui :cry: .
Après une virée avec un peu d'autoroute ou j'ai poussé la voiture à 120 km/h, un truc ne tourne plus rond !
Jusqu'à ce matin, elle tenait très bien le ralenti, il avait d'ailleurs plutôt du mal à redescendre à 900 tr/min après une accélération.

A bas régime (moins de 2000 tr/min), il y a désormais des à-coups. Lorsque je relâche l’accélérateur, le ralenti descend en dessous de 700 tours et le moteur cale. Par contre au dessus de 2000 tr/min, tout semble normal.

Le filtre à air et tête de delco sont très corrects.
Le réservoir du véhicule est récent, je ne pense pas qu'il soit à l'origine d'une pollution de l'essence.

Que puis-je vérifier très simplement avant de la confier à mon garagiste ?
- Bougies ? Filtre à essence ? Gicleur du ralenti ?

Merci pour vos conseils,
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Calage à bas régime / ralenti

Message par nobru304 »

Hello.
Ça peut être le gicleur de ralenti qui se bouche...
Des micros saletés qui se baladent dans le circuit de ralenti.
Démonté le gicleur, souffle le bien, souffle dans son logement côté carbu, remonte et observe
Bruno
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Gzorg
Metteur au point de doubles corps
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2021, 00:30
Contact :

Re: Calage à bas régime / ralenti

Message par Gzorg »

Bonjour Progredior et Bruno
Effectivement, problème de "circuit" de ralenti.
"Ta folle pointe de vitesse" ( :016: ) a dû décoller qqs petites merdouilles qui se sont coincé dans les p'tits trous :start
Pour la méthode je laisse Bruno au descriptif de la mise en oeuvre, c'est la bonne personne pour te répondre.
Pour ne pas que ça recommence j'ai une solution (quand tout sera propre) GAAAAAZZZZZ!!!!!! fait la vivre ta voiture, chaque sortie ou presque doit inclure des régimes élevés ( 80 à 90% du régime max et je suis raisonnable avec 90%...)en 2ème et 3eme, avec le pied droit dans la moquette. Si ton moteur est en bon état de fonctionnement sans usure importante tu lui rendras un grand service, sur l'autoroute ne pas hésiter à faire des pointes à 5000trs (encore raisonnable avec 5000trs) au moins une fois en y montant doucement et une fois pied au plancher.
Rajoute une bonne huile et tu ne reconnaîtras pas ton propulseur.
Pour conclure, la Pétoire de Madame sort toutes les semaines de -20° à +40° fais une pointe à 6000trs et 160kmh (si les conditions le permettent bien sûr :reflex), et tous les rapports sont passés le plus souvent vers 4000trs en conduite cool... soit par des montées en régime tranquilles, sans forcer, puis de temps en temps pédale de droite "sur le bitume" avec qqs décélérations vigoureuses aussi, levée de pied droit franche.
Tout ça ne sont pas des méthodes de brutes, bien au contraire...
Elle s'en porte cré cré bien, la Pétoire bien sûr, pas d'encrassement à noter, pas de dépôts dans le carbu (l'essence y est sûrement aussi pour qqchose aussi exclusivement total 98 excellium sauf si j'ai pas sous la main). Bref, utiliser RAISONNABLEMENT toute la plage de régime est bon pour la santé d'un moteur. Un peu comme les étirements, sans forcer mais à fond couplé à une alimentation saine( huile/essence), par contre pas besoin de 5 fruits et légumes parce que....
C'EST PAS BON LES LÉGUMES
:nice
304 cab S blanc"de Madame" 1ère immat 06/73
Progredior
Calandre en inox
Messages : 10
Inscription : 16 mars 2021, 21:30
Contact :

Re: Calage à bas régime / ralenti

Message par Progredior »

:lol:
Merci pour vos conseils, et ca me rassure !
Puis-je nettoyer le circuit de ralenti sans déposer tout le carbu ? Je ne suis pas un mécano averti.
Ce cas a sûrement déjà du être expliqué sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Calage à bas régime / ralenti

Message par colorale »

Bonjour,

Les ou les gicleurs de ralenti (tu n'as pas mentionné le carbu monté...?) sont accessibles depuis l'extérieur du carbu avec un clé de 8. Air comprimé et soufflage du gicleur et des conduits et c'est reparti... :nice

Jérôme
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Progredior
Calandre en inox
Messages : 10
Inscription : 16 mars 2021, 21:30
Contact :

Re: Calage à bas régime / ralenti

Message par Progredior »

C'est un carbu double corps.
Merci pour ces explications, je vais regarder ca de plus près pour pour repartir des que possible :P
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Calage à bas régime / ralenti

Message par colorale »

Ok c'est le 35EEISA appelé communément "Double daube" :lol: ... Tu as le même souci que j'ai eu il y a quelques temps où je suis rentré en cafouillant au dessous de 2000 tr/mns... Résultat un des deux gicleurs avait une "paille" coincée dans son orifice calibré :evill :eeek un coup de soufflette et hop c'était reparti :nice
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
barbe204
Boîte cinq
Messages : 724
Inscription : 19 mars 2016, 17:40
Contact :

Re: Calage à bas régime / ralenti

Message par barbe204 »

Tu es sur que tu n’as pas du sel dans le réservoir ? :loll
Peugeot 204 cabriolet n°6407177 de 1967
Adhérent n°248
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Calage à bas régime / ralenti

Message par JP »

Gzorg a écrit :Pour ne pas que ça recommence j'ai une solution GAAAAAZZZZZ!!!!!!
:nice
C'est la méthode que j'applique aussi ! :kool:
Une auto c'est fait pour rouler, un moteur pour tourner, des freins pour freiner, des suspensions pour suspendre, faut pas avoir peur de s'en servir ! :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Répondre