:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Conseils pour un premier achat

Annonces véhicules

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Règles du forum


1/ Les forums annonces sont réservés aux ventes/achats de 204 et 304 Peugeot (véhicules/pièces/documentation).

2/ Par soucis de clarté merci de respecter la mise en forme du titre : [Vends] [Recherche] [Donne] ou [Echange] suivi de l'intitulé de l'objet.

3/ Essayer de rédiger une annonce complète dès le premier message (descriptif, photos, la mention du prix est fortement recommandée pour une vente).

4/ Marquer le sujet comme "résolu" (icône Image dans la barre d'outils du message) pour verrouiller votre annonce une fois que votre vente/recherche est terminée.

5/ Les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message dont le contenu serait inapproprié.

6/ Merci de ne pas créer de nouveaux sujets pour des liens vers des sites d'annonces
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xflr6
Boîte cinq
Messages : 603
Inscription : 13 févr. 2020, 19:13
Contact :

Conseils pour un premier achat

Message par xflr6 »

Bonjour,
avant de me lancer dans un premier achat d'un coupé, j'ai plusieurs questions concernant cette annonce https://www.leboncoin.fr/voitures/1783179112.htm/ déjà évoquée sur ce forum :
  • si je ne me trompe pas, ce coupé est équipé d'une dynamo. Or,dans le hors série Gazoline dédié aux x04, on peut lire "les modèles équipés d'une dynamo sont sérieusement handicapés" :eeek . Cette phrase n'étant pas très rassurante, quel est votre avis ?
  • le fait de ne pas avoir de rétroviseur droit est-il vraiment gênant ?
  • comment savoir si le compteur n'a pas fait plusieurs fois le tour ?
  • l'entretien et la disponibilité des pièces (je pense notamment au filtre à huile un peu "bizarre") sont-il un problème pour cette année ?
  • pour un débutant, un modèle plus récent (304) est-il préférable ?
  • la question du prix...
J'ai posé quelques questions par mail au propriétaire mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement,
David
Adhérent n°519
204 Berline GL du 06/06/1974
Avatar de l’utilisateur
JaK-33
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3816
Inscription : 24 août 2004, 17:05
Contact :

Re: Conseils pour un premier achat

Message par JaK-33 »

xflr6 a écrit :Bonjour,
avant de me lancer dans un premier achat d'un coupé, j'ai plusieurs questions concernant cette annonce https://www.leboncoin.fr/voitures/1783179112.htm/ déjà évoquée sur ce forum :
  • si je ne me trompe pas, ce coupé est équipé d'une dynamo. Or,dans le hors série Gazoline dédié aux x04, on peut lire "les modèles équipés d'une dynamo sont sérieusement handicapés" :eeek . Cette phrase n'étant pas très rassurante, quel est votre avis ?
  • le fait de ne pas avoir de rétroviseur droit est-il vraiment gênant ?
  • comment savoir si le compteur n'a pas fait plusieurs fois le tour ?
  • l'entretien et la disponibilité des pièces (je pense notamment au filtre à huile un peu "bizarre") sont-il un problème pour cette année ?
  • pour un débutant, un modèle plus récent (304) est-il préférable ?
  • la question du prix...
J'ai posé quelques questions par mail au propriétaire mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement,
David

Avis tout a fait personnel et n'engageant que moi.....

A ce prix il doit être très proche de l'irréprochable....
Si il a rouler donc ct donc il doit y avoir un suivi km....

Pour la dynamo... il faut qu'elle soit en tres bon état et c'est vrai qu'un alternateur permet une production plus forte et reguliere...
Voila plus qu'à attendre des avis autres

Suivant ton lieu de residence et d'achat ... te faire accompagner par un **forumeur** ou amicaliste ....ou les deux
Variable
Vous pensez que l'aventure est dangereuse, la routine, elle, est mortelle
Avatar de l’utilisateur
cpafo04
Carrossier es ailes arrières
Messages : 301
Inscription : 25 avr. 2018, 09:51
Contact :

Re: Conseils pour un premier achat

Message par cpafo04 »

c'est le double de la côte. pour moi c'est un peu cher après il trouvera certainement une personne qui mettra ce prix. pour les pièces pratiquement pas de soucis en général on trouve. sur ma 204 et 404 j'ai une dynamo aucun soucis. comme dit jak si tu peux te faire accompagné par une personne c'est mieux
sinon moins cher mais encore au dessus de la côte https://www.leboncoin.fr/voitures/1788015715.htm/
404 de 1966
204 de 1969
103 vs 1975 orange
103 vs 1976 sable
CoupésDuLion
Metteur au point de doubles corps
Messages : 168
Inscription : 23 juin 2014, 19:54
Contact :

Re: Conseils pour un premier achat

Message par CoupésDuLion »

C'est vrai qu'à ce prix...
Il y a la même en Bretagne qui est passée il y'a quelques jours sur LBC pour quelques centaines d'Euros de moins. Elle n'est restée que très peu de temps. Plus ancienne avec volant en bakélite, un intérieur drap rouge, historique plus limpide. Pas eu le temps d'en parler ici.
Pour celle que tu évoques, j'ai donc échangé avec le propriétaire. Il l'a depuis septembre 2019 et s'en servirait au quotidien. Pour les questions plus techniques, c'était assez flou.
Un Coupé 304 est certes plus moderne, surtout dans les versions qui n'ont pas immédiatement succédé à la 204. Il y en a en ce moment un ou deux nouveaux en annonce. Un peu moins onéreux aussi.
Bonne recherche, tiens-nous au courant.
304 Coupé S vert mousse.
Adhérent N°505.
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3933
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Conseils pour un premier achat

Message par fritschy »

Pour repondre à tes questions.

L dynmao ne pose pas de probleme , j'en ai sur ma voiture. Si tu roules longtemps la nuit, en ville à tres petite allure , avec les feux allumés , sous la pluie et la ventilation, alors tu peux taper dans la batterie et la vider. Mais c'est des situations extremes qui n'arrivent jamais.
Le retro manquant n'est pas genant , quand je vois les nombres de conducteurs qui ont les deux et qui ne les utilisent pas.
Pour le kilometrage . tu peux partir du principe qu'il a fait le tour une fois , c'est é dire tu rajoutes 100.000 km. La probabilté qu'il a fait 2x le tour avec le moteur d'origine est tres rare. Donc regarde si le moteur correspond à la voiture et tu seras avertis. En supposant qu'il a fait 2x le tour soit plus de 200.000 km , le moteur sera un peu fatigué. Donne des photos du compartiment moteur et on te dira l'etat et la conformité.
Les filtres à huile sont dispo, c'est des filtres papier. Faut en acheter avant quand l'oocasion se presente avec les joints. Je vends un joint conique important poru le systeme de lubrification. En clair pour les usage courant , la fourniture de piece est encore faisable, mais pas comme les anglaises et americaines ou Citroen. Faut chercher sur LBC et Ebay et autre Serie04 , Gerard Martin.....
Une 304 est une affaire de gout , un peu plus de puissance certes , mais pas plus d'avantages ou d'inconvenients.

Pour le prix

Si cette voiture est vraiment d'origine le prix de 9500 euros est tout à fait correct. Il faut tout de même la voir sur place et controler si pas de restauration et le côté sain de la voiture.
Car si tu achetes une merguez refaite avec 30kg de mastique et que tu la restaure , ne serait-ce qu'une peinture , tu t'en sortira pour plus chère.
J'ai une devise : je n'ai pas les moyens d'acheter pas chère. Car une Mer... tu couteras plus chére au final , tout en ayant une voiture restaurée
Cexu qui parle de la cote LVA sont des doux reveurs. Tu achetes selon la cote , 4000 Euros tu n'auras jamais une voiture prete à rouler dans un etat correcte. Si tu refais la sellererie , une peinture et une revision moteur , tu t'en sort pas pour 5000 euros.
Bien que certains font des peintures dans une cabane au fond du jardin , sans demontage avec un coup de petard à 300 euros. Mais cela n'est pas une peinture pour ma part.
Tout depend de ce que tu recherches et que que tu souhaites au final.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Avatar de l’utilisateur
xflr6
Boîte cinq
Messages : 603
Inscription : 13 févr. 2020, 19:13
Contact :

Re: Conseils pour un premier achat

Message par xflr6 »

Merci pour vos réponses. C'est maintenant plus clair pour moi.

J'ai également vu passer le coupé dont parle CoupésDuLion et qui est resté à peine une journée sur LBC.
Du coup, je me dis que si celui-ci n'est pas encore parti, c'est qu'il y a un problème...

Concernant l'accroc qu'il y a sur le siège conducteur, celui-ci est-il réparable par un professionnel ou faut-il refaire tout le siège ?

Vu que j'habite à 5km, ça ne me coûte rien d'aller la voir mais m'y rendre seul n'a que peu d’intérêt (c'est même plutôt risqué).
Je vais déjà voir si le propriétaire me répond et lui demander d'autres photos.
Il est vrai qu'à ce prix, il faut être sûr de son coup(é).
Adhérent n°519
204 Berline GL du 06/06/1974
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Conseils pour un premier achat

Message par JP »

Même avis que Fritschy...
Il faudrait voir sur place.

Pour réparer le siège il faut déposer le revêtement de l'assise, et tu auras toujours au final un skaï de 50 ans donc fatigué et réparé (ça se verra).
OK si tu le fais toi-même, mais si tu payes la main d'oeuvre autant mettre un peu plus cher et changer les garnitures des 2 sièges...

Sur la forme je n'apprécie pas trop la rédaction trop aguichante de l'annonce, en plus s'il l'a depuis 6 moi ça sent le "revendeur amateur" baratineur et en quête de plus-value d'opportunité. Mais s'il l'a achetée pas cher et qu'il n'y a pas de surprise à la visite, ça peut quand même être intéressant...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3933
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Conseils pour un premier achat

Message par fritschy »

Pour 5km , faut y aller tout de suite.
Si peinture d'origine c'est un bon point , sinon faire tres attention. Car l'annonce dis clairement tout est d'orgine , donc si mensonge pas ton chemin.
L'accroc sur le siege est embettant. Je laisserai le simili d'origine si le reste est en bon etat. Il y a la possibilite de prendre un morceau de simili d'origine à l'arriere du siege pour changer la partie complete. Derriere pourra etre remplacé par un simili neuf car tu ne trouvera pas du simili avec le même grain. Mais cette operation doit etre faite par un sellier.
Il reste aussi la possibilite de trouver un siege HS et cannibaliser pour refaire le tiens , mais toujours par un sellier.
Mais ne fois de plus , comme ecrit JP, il faut que le rese de simili soit nickel.

Peut-etre chez lui pour du simili

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 61541.htm/
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Avatar de l’utilisateur
xflr6
Boîte cinq
Messages : 603
Inscription : 13 févr. 2020, 19:13
Contact :

Re: Conseils pour un premier achat

Message par xflr6 »

Merci pour ces conseils supplémentaires.

A titre indicatif, quel est l'ordre de grandeur de prix pour refaire proprement les sièges par un professionnel ?

Il est vrai que l'annonce est un peu bizarre et il manque quelques infos (CT, suivi des entretiens).

Si quelqu'un est disponible dans le région pour m'accompagner, je suis preneur :wink:
Au delà de l'aspect de la carrosserie et de la mécanique, j'aurais aussi voulu un avis d'expert en ce qui concerne le comportement routier de ce coupé.
N'ayant jamais conduit de 204, je ne connais pas son comportement "normal". De plus, n'ayant pas l'habitude du levier de vitesses au volant, je ne voudrais pas m’emmêler les pinceaux ou pire abimer la boite de vitesse d'une voiture qui n'est pas à moi.
Adhérent n°519
204 Berline GL du 06/06/1974
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3933
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Conseils pour un premier achat

Message par fritschy »

Impossible de donner un prix , car ceci depend de ce que tu veux faire.
Pour le comportement routier , c'est une voiture agreable et tres facile à rouler. Suite à une mise à l'arret de 4 mois , mon epouse à pris la voiture pour aller rejoindre les copains 204-304 lors de l'AG de 2019. Et pas de soucis particulier.
Je dirais même que c'est plus agreable d'avoir le passage de vitesse au volant qu'au plancher. C'est moins sportif , mais le 53CV de la 204 n'a pas de vocation sportive.
C'est une voiture qui se fond tres bien dans la circulation , sauf sur autoroute ou c'est peut etre un peu limite. En vitesse de croisiere à 100-110 je ne suis pas tranquille sur une autoroute. Apres tout , j'en depasse tout de meme avec ma 204.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Répondre