:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Bloc moteur ... aie !

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par pierrotdesmontagnes »

Sujet dans chapitre intéressant…. Bloc moteur qui fuit….. Moteur à refaire avec autre bloc moteur…

Lors de la restauration de 2016 où il convenait de changer la culasse fissurée sur break 204, il a fallu boucher un trou dans le bloc moteur derrière le collecteur d’échappement, par soudure à l’alu. C’est le chef sénior qui travaillait sur 204 à l’époque qui l’a fait. Depuis je n’ai pas roulé, car avec le défaut à la masse de la centrale de clignotant le ventilot ne s’enclenche pas, et sur 2 kms, ou au ralenti il surchauffe ! (Je viens d’acheter une pochette de 10 fusibles 8A conformes à l’original à mon fournisseur local pièces-auto) Le coût global a dépassé les 2.000€, plus cher que le prix de la voiture en 2006 ! ll l’a gardé presque un an (avril à mars), et rien fait en plus bien que demandé, donc je suis bloqué encore là sur cylindre de roue qui fuit…. !
Non, je n'ai pas de photo de la soudure!

Pour la 304, en break, refaire un moteur bloqué dans son état carrosserie est bien utopique ! A voir s’il se débloque « tout seul » ?.....
Pour l’instant, épisode météo catastrophique, elle a « repris une couche » de neige !... A voir : Année 21
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 5&start=30

Bien l'Amicale, pour toutes ces interventions sympa...!
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
AlexandreZ
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2015, 17:58
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par AlexandreZ »

Hello à vous, après quelques semaines de ventre mou (j'ai trouvé un garagiste avec un devis un peu pus intéressant) et qui répare les anciennes.

J'ai tout de même poireauté jusqu'en janvier qu'il me prenne la voiture en charge. Et l'évolution des travaux est assez lente (mais suis je peut être un peu trop pressé)

Le moteur a été enlevé, le bloc de FRED contrôlé et il est nickel (je n'en doutais pas :) )

Aux dernières nouvelles lorsque je suis allé voir le véhicule le mécano fais face à un problème de disque d'embrayage qu'il ne parvient pas à faire sortir ... il est collé. Il m 'a dit qu'il ne voulait pas y aller comme un dingue pour ne pas endommager mais il se retrouve un peu coincé.

Autre point sous la culasse il y a une altération de l'alu à un endroit et qui me fait penser au sujet ci dessous. J'ai comme l'impression que ma belle orange n'a pas toujours été bichonnée au liquide de refroidissement.

http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=1805

Bref mécano inquiet, Alexandre inquiet :)
A suivre !
Je conduis la voiture de mes rêves.
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par bouyave »

Salut Alex,
Content que le bloc te convienne!! :clin:
Pour la culasse faudrait mettre une photo! :reflex
Pour l embrayage, je ne voit pas bien ce qui se passe? C est le volant qu il n arrive pas à enlever ou le disque sur le volant? :clin:
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par max.9991 »

bouyave a écrit :Salut Alex,
Content que le bloc te convienne!! :clin:
Pour la culasse faudrait mettre une photo! :reflex
Pour l embrayage, je ne voit pas bien ce qui se passe? C est le volant qu il n arrive pas à enlever ou le disque sur le volant? :clin:
FRED
Peut être qu'il n'a pas l'arrache embrayage qui va bien.
Sans lui c'est pas trop possible
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par bouyave »

c est ce que je lui ai dit! :loll
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par JP »

C'est sûrement ça, l'outil spécial est indispensable pour déposer l'embrayage !
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
AlexandreZ
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2015, 17:58
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par AlexandreZ »

bouyave a écrit :Salut Alex,
Content que le bloc te convienne!! :clin:
Pour la culasse faudrait mettre une photo! :reflex
Pour l embrayage, je ne voit pas bien ce qui se passe? C est le volant qu il n arrive pas à enlever ou le disque sur le volant? :clin:
FRED

Lorsque j'irai y faire un saut je prendrai des photos de la culasse et en ce qui concerne l'embrayage il est à changer donc je pense qu'i veut tout sortir. Mais s'il existe un outil spécifique je comprend pourquoi il a du mal... je vais lui glisser l'astuce !
Je conduis la voiture de mes rêves.
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par bouyave »

Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Avatar de l’utilisateur
AlexandreZ
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2015, 17:58
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par AlexandreZ »

Quelques nouvelles : après avoir looooongtemps attendu pour qu'un garagiste me prenne ma voiture et des ralentissements en pagaille causés :
- par un agenda chargé du mecano
- plusieurs voitures sur lesquelles il bosse en même temps
- un embrayage qui ne pouvait pas sortir sans l'outil spécifique (que j'ai du dégoter moi)

il reste l'étape du remontage.

MAIS je me retrouve encore à attendre car il semblerait que l'achat d'une pochette de joints soit difficile à trouver et surtout "à se faire livrer" à l'attention du mécano car les transporteurs sont au ralenti ... je ne sais pas qui sont ses fournisseurs ou si je suis un mec un peu trop pressé mais depuis janvier je commence à avoir des démangeaisons au pied droit et ailleurs (et je ne vous cache pas que ça commence à me monter sérieusement)

[img]
IMG_0245.JPG
IMG_0245.JPG (1.01 Mio) Consulté 4039 fois
[/img]
Je conduis la voiture de mes rêves.
Avatar de l’utilisateur
AlexandreZ
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2015, 17:58
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par AlexandreZ »

Après bien des déboires j'ai récupéré ma 304 hier ! 7 mois pour une remise à neuf du moteur je ne sais pas si c'est dans les délais 'normaux' mais certaines pièces étaient apparemment peu aisées à trouver ...

Aussi tout y est passé : coussinets bielle et vilebrequin, kit chemise et pistons, rectification de la culasse, contrôles du vilebrequin, embrayage et contrôle du bloc moteur que Fred m'avait envoyé (lors du premier confinement !) je vous passe le reste des kits, filtres et autres éléments ...

A suivre :
- rodage gentil
- câble d'embrayage : vous êtes tous en hydraulique ou en existe t il encore de bonne qualité ?
- échappement : le silencieux n'est plus trop ... silencieux :)

Amicalement
Alex
Pièces jointes
IMG_3949.jpg
IMG_3949.jpg (1.45 Mio) Consulté 2648 fois
Je conduis la voiture de mes rêves.
Répondre